Réhabilitation respiratoire
Équipe médicale
Kersaint Gilly - B.P. 97237
29672 MORLAIX Cedex
Tél. 02 98 62 63 13
Une définition récente de la réhabilitation respiratoire dit qu’elle constitue « une Intervention globale et individualisée, reposant sur une évaluation approfondie du patient, incluant, sans y être limitée, le ré entraînement à l’effort, l’éducation, les changements de comportement visant à améliorer la santé globale, physique et psychologique des personnes atteintes de maladie respiratoire chronique et à promouvoir leur adhésion à long terme à des comportements adaptés à leur état de santé.» (American Thoracic Society / European Respiratory Society, 2013).
Selon l’OMS (1974), la réhabilitation respiratoire est «l’ensemble des activités assurant aux patients les conditions physiques, mentales et sociales optimales pour occuper par leurs moyens propres une place aussi normale que possible dans la société ».
Au sein de nos locaux, la réhabilitation respiratoire est donc une prise en charge globale des patients, où intervient une équipe composée de nombreuses professions de santé : médecins, kinésithérapeutes, infirmières, aides-soignantes, diététicienne, psychologue, et la liste n’est pas exhaustive… La complémentarité de tous ces professionnels permet d’optimiser la qualité de vie des personnes qui suivent un programme de réhabilitation respiratoire.
La réhabilitation respiratoire s’adresse aux patients qui ont une maladie respiratoire chronique et qui présentent une intolérance ou une gêne à l’effort (ou dans la vie de tous les jours). La BPCO, l’emphysème, la dilatation des bronches, l’asthme, les suites de la chirurgie thoracique sont les pathologies les plus souvent rencontrées.
L’objectif majeur de la réhabilitation respiratoire est d’améliorer la qualité de vie des patients. Ceci grâce à un programme d’activités individualisé qui regroupe :
- Réentraînement à l’effort sur bicyclette ergométrique et sur tapis de marche,
- Kinésithérapie respiratoire, en séance individuelle,
- Gymnastique collective douce,
- Reconditionnement musculaire,
- Éducation thérapeutique visant à améliorer les connaissances et la compréhension de sa maladie, de son traitement et ainsi rendre le patient acteur de sa maladie,
- Optimisation du traitement médical après une évaluation médicale spécialisée, y compris l’indication à différentes modalités d’assistance respiratoire,
- Amélioration de l’état nutritionnel,
- Adaptation aux différents appareils de ventilation, si nécessaire,
- Élaboration d’un programme de soutien pour le sevrage tabagique,
- Aide psychologique,
- Aide sociale, si besoin.
Les programmes durent environ 4 semaines. A la fin de votre séjour, le médecin du service envoie un compte rendu aux différents médecins qui vous suivent habituellement.
Les données de résultats (SPLF) des programmes de réhabilitation respiratoire sont consistantes et convergentes pour affirmer que ces programmes sont très bénéfiques sur de nombreux points :
- Amélioration de la qualité de vie,
- Diminution de l’essoufflement,
- Réduction de l’intolérance à l’effort,
- Diminution du nombre et de la durée des hospitalisations,
- Diminution du nombre des exacerbations.
Les effets des programmes de réhabilitation respiratoire perdurent une année. La poursuite de l’entraînement à domicile est primordial pour le maintien des acquis pendant le stage (un objectif réaliste, pour chaque malade, est une marche quotidienne ou du vélo d’appartement pendant 30 minutes à sa propre allure).
Il est recommandé de refaire un séjour de 4 semaines tous les 18 mois, afin d’obtenir une remise à niveau et un bilan complet.