Dans le cadre d’un atelier bien-être organisé à l’Hôpital de jour pour adolescents, deux infirmières ont proposé un projet original : un mini-séjour sur l’île de Batz, destiné à trois jeunes filles suivies dans le service.
Actualités

Le vendredi 25 avril, les services de psychiatrie de Roz ar Scour et des Cormorans ont eu le plaisir de participer aux APAS'lympiques, un événement placé sous le signe de la convivialité et de l’inclusion. Organisée sur le campus de la faculté de l’UBO, au SUAPS de Brest, cette journée était orchestrée par l’APASsociation, une association dynamique d'étudiants en STAPS, spécialisés en Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS).

Le CHPM a récemment mis en lumière une facette méconnue de son activité : la recherche clinique. Bien qu’il ne soit pas un centre hospitalier universitaire, l’établissement développe depuis plusieurs années des projets de recherche médicale et paramédicale. Le 29 avril dernier ; une rencontre pédagogique avec les usagers, suivie d’une conférence, a permis de mieux faire connaître cette mission essentielle.
Une mission de soin et de recherche

Le CHPM est heureux d’accueillir, pour le semestre de mai à novembre 2025, une nouvelle promotion composée de 46 internes, stagiaires associés et docteurs juniors. Une étape importante pour ces jeunes professionnels de santé qui s’apprêtent à vivre six mois d’immersion au cœur de l’établissement.

Une nouvelle thérapeutique innovante est désormais à la disposition des patients souffrant de différentes pathologies proctologiques comme les sinus pilonidaux et les fistules anales. Cette nouvelle approche mini-invasive par sondes laser permet une sclérose des cavités. Cette technique a le grand avantage de ne pas nécessiter de soins postopératoires complexes par méchage, avec l’obtention d’une cicatrisation dans les 10 jours ; l’arrêt de travail est également réduit à 72 heures en général.

Dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène des mains, une animation se tiendra le 5 mai prochain (de 10h à 12h et de 14h à 16h) dans le hall d’accueil du site de Morlaix.
Des stands, animés par l’équipe d’hygiène hospitalière, seront installés et permettront d'aller à la rencontre des usagers et de les sensibiliser à l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention des infections.

Le 1er mars 2025, le Lions Club de Morlaix a participé avec Intermarché à une grande vente de roses au profit de l’association Rêves de clown afin de financer en partie le passage des clowns à l’hôpital. A ce titre, la remise d’un chèque de 2000 euros s’est tenue dans le hall d’accueil du CHPM ce jour lundi 28 avril.

Pleine de détermination et animée par des valeurs profondément humaines, Armande Meunier, infirmière diplômée d'État en charge de la coordination des dons d’organes et de tissus au CHPM, a récemment porté haut les couleurs de cette cause qui lui tient tant à cœur.
Le 6 avril dernier, Armande a pris le départ du marathon de Chinon, non pas seulement pour relever un défi sportif, mais surtout pour faire passer un message essentiel : le don d’organes et de tissus peut sauver des vies.

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix met à l'honneur la Recherche Clinique !
Le CHPM réaffirme son engagement dans la Recherche Clinique médicale et paramédicale et organise un temps fort dédié à ce sujet le mardi 29 avril 2025.

Le CHPM accorde une attention particulière à la biodiversité, comme en témoigne la présence d’une colonie de chauves-souris qu’il accueille et préserve sur son site de Plougonven.
En ce début d’année, un nouveau recensement des chauves-souris a été réalisé. Pour rappel, ce comptage est réalisé par l’association Bretagne Vivante.