Le CHPM modernise son laboratoire médical avec l’installation d’une nouvelle chaîne d’automates de biochimie. Ce changement vise à améliorer la rapidité et la fiabilité des analyses biologiques. Sylvain WORMSER, cadre de santé au laboratoire médical et à l’unité d’hygiène, nous explique (avec la participation du Dr NICOLAS), l’importance de ces équipements et les bénéfices attendus.
Le matériel mis en place est une nouveauté ?
Actualités


Le CHPM a récemment mené son baromètre social 2024, permettant d’évaluer le ressenti et l’engagement des équipes.
Avec 810 répondants, soit une augmentation de 51% par rapport à 2022, cette édition témoigne d’une participation accrue et d’un intérêt marqué pour l’amélioration des conditions de travail.
Des chiffres encourageants
Les résultats de cette enquête mettent en lumière des avancées significatives sur plusieurs aspects essentiels du bien-être professionnel :

Suite au succès du premier événement de 2024, le CHPM organise un nouveau temps fort dédié à l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) le 6 mars 2025.
En 2024, la maternité du CHPM a accueilli 552 naissances, soit 40 de plus qu'en 2023 ! Parmi elles, 262 filles et 290 garçons ont vu le jour, avec des prénoms variés comme Adèle, Mia, Nour, Raphaël, Malo et bien d'autres.
Nous sommes fiers d’accompagner chaque future maman dans son projet de naissance, notamment en espace physiologique, où 53 patientes ont été suivies cette année.
Et en 2025 ? De nouveaux projets en perspective avec des actions pour la santé environnementale et l’ouverture d’une chambre pédagogique.


Le groupe de travail sur l’égalité professionnelle femmes-hommes du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM) met à l’honneur la mixité des métiers et les professionnels qui l’incarnent au quotidien. À travers une campagne d’affichage inédite, l’établissement souhaite sensibiliser et valoriser la diversité des parcours.

Lundi 27 janvier, Fabrice LISZAK DE MASZARY, directeur général, entouré de la Présidente de la Commission Médicale d’Établissement, Dr LEMOINE-LESTOQUOY, et du Président du Conseil de Surveillance, M. VERMOT, a présenté ses vœux. L’occasion de dresser un bilan encourageant, de dévoiler les nombreux projets qui dessineront l’avenir de l’établissement et de saluer l’engagement des équipes.
Une cérémonie sous le signe de la reconnaissance

Dans le cadre de la filière gériatrique des Pays de Morlaix, le CHPM et les EHPAD du territoire poursuivent leurs engagements autour du projet porté auprès de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie: "Les sages ont un message".
Ce projet a pour ambition de :
- Donner la parole aux résidents pour renforcer leur place dans la localité
- Former un professionnel par établissement à la collecte de leur parole (grâce à des outils ludiques)
- Valoriser les savoirs des aînés au bénéfice de tout le territoire

Ce lundi 23 décembre, les enfants hospitalisés en pédiatrie à l’hôpital de Morlaix ont eu droit à une belle surprise : une visite des assistants du Père Noël en uniforme ! Les gendarmes de la Communauté de brigades de Saint-Pol-de-Léon, coiffés de bonnets rouges et le cœur sur la main, ont apporté des cadeaux et des sourires aux jeunes patients, après une première étape au centre de réadaptation de Perharidy à Roscoff.

Depuis un peu plus d’un an, l’hôpital collabore avec l’association Prémas Breizh, qui s'est donnée pour mission de soutenir les familles des bébés prématurés hospitalisés.
Prémas Breizh regroupe des bénévoles talentueux et dévoués qui confectionnent des vêtements et accessoires parfaitement adaptés aux besoins des tout-petits. Grâce à leur incroyable travail, le CHPM peut offrir aux parents des jeunes patients des kits contenant une gigoteuse, une brassière, des chaussons, des bavoirs et même un carré à odeur pour réconforter leur bébé.