Depuis les années 1970, la France s’est dotée d’un dispositif spécifique pour la lutte contre les maladies mentales, la sectorisation. Le secteur de psychiatrie est un territoire déterminé dans lequel une équipe pluridisciplinaire dirigée par un psychiatre chef de service répond aux besoins de santé mentale de la population.
En fonction de leur lieu de résidence, les personnes de plus de 16 ans sont prises en charge par l’équipe de l’un des secteurs de psychiatrie générale.
Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix couvre :
Le Centre d’addictologie, situé rue Kersaint Gilly, propose des consultations hospitalières en addictologie et des prises en charge en hospitalisation complète ou de jour.
Le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), situé Rue de Brest à Morlaix, assure des missions de prévention et une prise en charge en ambulatoire.
Implantation des structures extrahospitalières du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
Les unités intersectorielles : il s’agit d’unités spécialisées. Elles reçoivent des patients des différents secteurs et leur offrent une prise en charge dans un cadre adapté.
La psychiatrie se caractérise par un dispositif de soins ambulatoires qui sont autant d’alternatives à l’hospitalisation ; les différentes structures permettent ainsi d’offrir une palette de prises en charge offrant des densités de soins différentes :
Vous trouverez ci-après les informations correspondant à chacune de ces activités.