De nouvelles dalles en Pédiatrie

05/06/2024
Pédiatrie

Ce mercredi 5 juin 2024, l’association Grain de Sel, M. Patrick GOBOUR et Mme Miriam TREIGNER de l’équipe d’encadrement du service de pédiatrie se sont rassemblés pour la pose d’une nouvelle série de dalles ludiques.

Environ 50 dalles financées par l'association Grain de Sel ont ainsi été posées aux plafonds des chambres du service de pédiatrie pour assurer une ambiance sereine aux enfants hospitalisés.

Patrick GOBOUR, décorateur médical, a déjà posé une vingtaine de dalles ludiques et colorées aux plafonds du service de pédiatrie du CHPM ainsi qu'aux urgences et en imagerie. L’opération est entièrement financée par l’association guiclanaise « Grain de Sel » qui accompagne plusieurs établissements hospitaliers bretons dans l'aménagement de salles de soins et le financement d'ateliers thérapeutiques.

Une approche non médicamenteuse pour lutter contre la douleur

Allongé pour ses soins, le jeune patient découvre au-dessus de lui un nouveau décor qui l'invite à un voyage imaginaire. Au cours de cette échappée poétique, il arrive à mieux contrôler sa douleur qu'elle soit aiguë ou chronique ou à mieux vivre une situation de soin anxiogène. Cette initiative relève à la fois de l’hypnoanalgésie et de la distraction, deux approches non médicamenteuses de prise en charge de la douleur.
Les dalles se composent de rébus ou encore de devinettes dont certaines en Breton grâce au soutien de Nadine PELLEN et de l’association de promotion de la langue bretonne DIBISTIG du CHPM.

Patrick GOBOUR, décorateur médical

Marqué par de nombreux séjours à l’hôpital depuis son enfance, Patrick GOBOUR, 56 ans, est resté sensible à l’univers hospitalier notamment pour les plus jeunes. Devenu architecte d’intérieur et décorateur médical, il s’engage sur des projets destinés à dédramatiser les soins chez l’enfant. Le concept Gazopago :  concevoir des dalles standardisées mais dont les motifs et les couleurs ont été imaginés par les enfants. Ces morceaux de puzzle grand format sont accrochées au plafond de la chambre, de la salle de soins ou de réveil… Ils remplacent les dalles blanches et sans âme posées au km dans les bâtiments hospitaliers.

L’association Grain de sel espère obtenir de nouveaux financements pour proposer de nouveaux supports au service de Pédiatrie du CHPM d’ici la fin de l’année.

Service pédiatrie CHPM
Association Grain de Sel

Légende photo de gauche à droite : Mme TREIGNER, cadre du service de Pédiatrie, Pascale et Jean-Yves de l’association Grain de Sel, Mesdames MADEC, SABOURIN, auxiliaires de puériculture, Mme MORVAN, puéricultrice et l’artiste Patrick GOUBOUR dans une chambre nouvellement décorée.