
L’identitovigilance, qu’est-ce que c’est ?
L’identitovigilance est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification de l’usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge.
Pourquoi un audit ?
Retard de prise en charge, erreur de diagnostic ou de thérapie, échange d’informations erronées entre professionnels (imagerie, examens de biologie), erreur de facturation, etc. En France, encore de trop nombreux cas d’identifications inexactes surviennent, avec des conséquences parfois graves sur le parcours de soins des patients et leur état de santé. La bonne identification représente donc un enjeu majeur pour la sécurité des soins. Au CHPM, il semblait nécessaire de réaliser un état des lieux de nos pratiques au regard des recommandations actuelles en matière d’identitovigilance.
C’est pourquoi, un audit a été organisé en collaboration avec l’Institut de Formation des Professionnels de Santé, sous la supervision des deux référentes en identitovigilance de l’établissement, Emilie Fromont et Isabelle Vincent.
Les étudiants en soins infirmiers de 3ème année, actuellement en stage dans les services du CHPM, ont donc été formés à la méthodologie de l’audit. L’audit a ensuite été réalisé un jour donné pour la majorité des services, le 3 mars 2025. Au total, 36 étudiants ont participé.
Bilan
Cette collaboration avec l’IFPS, a permis de réaliser une investigation de grande ampleur. Pour les étudiants, cela s’inscrit dans leur formation à la gestion des risques et permet une sensibilisation à l’identitovigilance, qui sera un élément clé de leur pratique professionnelle. Cela permet également d’échanger et de travailler entre futurs professionnels de santé en formation et professionnels du CHPM.
Les résultats sont en cours d’analyse et seront présentés aux étudiants ayant participé ainsi qu’aux services ayant été audités. Ils seront discutés en COPIL identitovigilance afin de définir les axes d’amélioration prioritaires.
Un grand merci à tous les participants !