Des activités physiques adaptées pour sortir des addictions

29/06/2023
Activités physiques

Suite à un appel à projet lancé en 2021 par l’ARS et soutenu par la direction du CHPM, le CSAPA (centre de soins et accompagnement, de prévention des personnes souffrant d’addictions) a pu mettre en place des activités physiques adaptées en partenariat avec une association départementale : Siel Bleu.

Une éducatrice sportive spécialisée de l’association Siel Bleu, accompagnée d’une infirmière du CSAPA, intervient depuis le début de l'année au sein du centre d'addictologie du CHPM pour proposer des séances d'activités physiques. Un groupe de 10 personnes, avec ou sans problèmes somatiques particuliers, mais présentant des conduites addictives, a ainsi participé à ces activités hebdomadaires. Ces séances permettent aux personnes de tisser du lien social et de pratiquer des activités adaptées à leur rythme (renforcement musculaire, équilibre, cardio…), sans concurrence, ni jugement dans un objectif de mieux-être physique et psychologique.

Certains bénéficiaires ont d’emblée pris la décision de s’inscrire dans une association sportive extérieure, depuis l’introduction de ces séances.

Le CSAPA va renouveler ce dispositif dès la rentrée prochaine notamment sur l’antenne de Carhaix ou encore à la MJC de Morlaix pour toucher un public plus jeune.