Du 20 au 24 novembre 2023 : 14ème édition de la Semaine de la Sécurité des Patients au CHPM

20/11/2023
visuel semaine secu patients 2023 1

La sécurité des soins est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. Le ministère de la santé et de la prévention organise du 20 au 24 novembre 2023 la 14ème édition de la Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) afin de favoriser la communication sur la sécurité des soins et le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé. Cette année, le thème porté sera « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ».

C’est dans ce cadre que le CHPM s’inscrit cette année encore dans cet évènement national en mettant en place différentes actions de sensibilisation auprès de nos patients, de nos usagers et de nos professionnels.

Ainsi les thématiques retenues sont :

• Le patient exprime son consentement libre et éclairé sur son projet de soins et ses modalités.
  • La déclaration des Evènements Indésirables par les professionnels de santé.
  • L’hygiène des mains telle qu’elle est perçue par les patients.
  • Oser parler à son médecin.
  • Information sur les rôles et les missions des Représentants des Usagers au sein du centre hospitalier.

Ces thématiques seront abordées à travers la diffusion de supports de communication, la proposition de moments d’échanges et d’ateliers à destination des usagers, des patients et des professionnels du CHPM.

Cet évènement met en lumière la volonté du CHPM d’améliorer tout au long de l’année ses pratiques et la communication qui y est associée.