Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et le Centre Hospitalier de Lanmeur s’engagent pour l’accompagnement et la prise en soins des personnes vivant avec un handicap et leurs aidants et accompagnants.
Pour rappel, cette charte a été réalisée en 2014 par et pour les personnes vivant avec un handicap. Elle se fonde sur 12 grands principes pour un meilleur accès aux soins :
- Valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même.
- Valoriser l’accompagnement.
- Exprimer les besoins.
- Intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap.
- Construire une culture professionnelle commune.
- Coordonner le parcours de santé.
- Organiser l’accès aux soins et à la prévention.
- Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires.
- Prévenir et adapter l’hospitalisation avec ou sans hébergement.
- Améliorer la réponse aux urgences médicales.
- Faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication.
- Mettre en œuvre et évaluer la présente charte.
La charte Romain Jacob apparait comme un élément fondateur aux travaux qui vont être menés sur les deux établissements.
Elle s’inscrit dans une dynamique partenariale et territoriale amorcée par le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix depuis janvier 2023, et qui vise à la structuration d’une filière handicap et santé mentale au printemps 2024. Cette filière devra répondre aux 4 objectifs stratégiques suivants :
1. Améliorer le parcours de soins et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap ainsi que leur aidants et accompagnants.
2. Travailler au parcours des professionnels vivant avec un handicap.
3. Développer l’accessibilité aux sites hospitaliers et à l’information.
4. Engager un travail partenarial pour la structuration d’une filière handicap à l’échelle du territoire des pays de Morlaix, en co-construction avec l’ensemble des acteurs du champ du handicap et de la santé mentale.
Ainsi, la gouvernance de la filière et le plan d’action seront présentés en janvier 2024 à l’ensemble de la direction et des partenaires engagés sur ces questions. L’objectif étant de répondre aux difficultés et problématiques rencontrées par l’ensemble des professionnels, associations et usagers, par des actions, à travers un plan d’action pluriannuel 2024-2027.
C’est afin de matérialiser notre engagement que Monsieur Pascal JACOB de l’association Handidactique et les membres de la gouvernance du CHPM et du Centre Hospitalier de Lanmeur se sont réunis le jeudi 8 juin 2023 afin de signer la charte Romain Jacob.
Cette rencontre s’est déroulée sur le site de l’IFSI en présence de Monsieur Pascal JACOB, Président de l’association Handidactique, Monsieur Michel MOGAN, Délégué départemental de la charte Romain Jacob, Monsieur LE BRAS, représentant Madame MOUISSET, Directrice du CH de Lanmeur, Monsieur VERMOT, Président du Conseil de Surveillance du CHPM, Monsieur LISZAK DE MASZARY, Directeur Général de l’établissement, Madame MOGUEN, Directrice de l’IFSI du CHPM, Monsieur LEQUEUX, Directeur adjoint et référent Handicap et Monsieur CROGUENNEC, représentant de la Commission Des Usagers. Etaient également présents Madame JOUNEAUX-PEDRONO, Conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales, Monsieur GRALL, Suppléant de Madame LE FEUR (Députée de la 4ème circonscription du Finistère) et Maire de l’Ile de Batz, l'Agence Régionale de Santé.