Pour ou contre, parlons-en autour de nous. En France, depuis 1976, toute personne est considérée comme consentante au don d’organe et de tissus de son corps si elle n’a pas exprimé de volonté contraire de son vivant. Ce refus peut s’exprimer soit en s’inscrivant sur le registre national des refus, soit en témoignant son opposition auprès des proches. Cette recherche de l’opposition au don sera systématiquement recherchée lorsqu’une personne décède et qu’un don est possible.
Beaucoup de français se disent favorable au don mais peu le disent à leurs proches. C’est pourtant vers eux que les médecins se tournent pour connaitre si une personne est opposée ou non au don d’organes. En 2021, 20 472 patients ont été en attente de greffe d’un organe. Cette même année, 5 275 greffes ont été réalisées. Nous insistons avec force pour que chacun s’interroge et donne sa décision. Nous ne devons pas oublier que nous sommes tous des receveurs potentiels.
L’équipe de coordination du CHPM est prête à répondre à toutes les questions que ce sujet difficile soulève. Pour toutes informations complémentaires, la coordination hospitalière est joignable par téléphone au 02 98 62 61 03 ou par courriel coord.hospipmo@ch-morlaix.fr .
Dans le cadre de cette journée nationale, l’équipe de la coordination hospitalière organise une action d’information et de sensibilisation à l’hôpital général du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
Un stand d’information sera installé Mercredi 22 Juin dans le hall d’accueil de l’hôpital de 10h00 à 12h00.