L'évolution de la gestion de l'eau au CHPM

25/08/2022
visuel gestion eau 2022

La dégradation de la situation hydrologique dans le Finistère impose ces dernières semaines de nouvelles restrictions pour l’ensemble des usagers. Comme un grand nombre de départements français, le Finistère vit un épisode exceptionnel de sécheresse qui impacte fortement les ressources en eau du département.

La ville de Morlaix et ses environs n'échappent pas à cette situation puisqu'un seuil d'alerte y a été atteint malgré les précipitations de ces derniers jours.

Cette alerte, prise en compte par les pouvoirs publics, implique un renforcement des préconisations de restriction de l'utilisation de l'eau potable pour les particuliers comme pour les administrations locales.

Le CHPM, soucieux de son environnement, s’est inscrit dans une politique de développement durable depuis plusieurs années et, dans ce cadre, a pris certaines mesures structurelles et pérennes qui répondent en partie à la situation actuelle :

  • Au niveau de la blanchisserie du CHPM : le remplacement des machines à laver par un tunnel de lavage ce qui représente une baisse de la consommation de 1 400 m3 d'eau par an, soit une baisse significative d'environ 14 % de la consommation en eau de la blanchisserie.
  • La refonte du réseau d'eau : environ 3 km de canalisations en tubes de polyéthylène, plus résistants réduisant considérablement le risque de fuites. A noter qu’un partenariat est mis en œuvre grâce à la collaboration entre le CHPM et Morlaix Communauté. En outre, Morlaix Communauté a proposé au CHPM d’intégrer un groupe de travail local dont l’objectif est de relever les bonnes pratiques exercées, de les mettre en œuvre et de les mutualiser. A ce titre, Le CHPM a rencontré le Président de la Commission locale de l’eau (Cle) afin d’engager ce partenariat et soutenir ainsi le plan d’action à développer.
  • Le regroupement de ses unités de soins et l’utilisation de matériaux neufs dans ses projets de construction (bâtiment de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO)), de restructuration et d’extension (EHPAD du Haut-Léon), de réhabilitation (bâtiment historique de Psychiatrie à Morlaix).
  • Des notes d’information communiquées à l’ensemble du CHPM ainsi qu’aux EHPAD en direction commune qui appellent à la vigilance quotidienne sur la consommation d’eau.
  • Le remplacement des bouteilles d'eau et des fontaines à eau réfrigérée par de l'eau du robinet en carafe isotherme.
  • L'installation de mousseurs sur les robinets, et de chasses d'eau à double-poussoir.

L'ensemble de ces mesures auquel s'est ajoutée une baisse de la rotation des patients et des usagers lors de la crise sanitaire relative à la COVID19, a permis de réduire la consommation d'eau de plus de 19 % entre 2020 et 2021.

De plus, le CHPM a souhaité prendre des mesures temporaires, au regard de la conjoncture actuelle, en supprimant le lavage des véhicules et l'arrosage des espaces verts.

A travers ces différentes mesures, le CHPM affirme non seulement sa politique de développement durable mais il devient également un acteur majeur du plan d’action à développer en partenariat avec le territoire de Morlaix.