Depuis deux ans, un atelier de danse thérapeutique offre à des patients suivis en psychiatrie du CHPM une opportunité unique : s'exprimer à travers la danse contemporaine. Organisé au studio "Spirale Entre Chat" dans l'enceinte du SEW, cet atelier hebdomadaire permet aux participants d'explorer un mode d'expression corporel dans un cadre artistique et bienveillant.
L’objectif principal du projet est de favoriser l’inclusion des patients dans la société, en leur permettant de participer pleinement à des événements culturels. Pour la deuxième année consécutive, patients et soignants ont pris part au spectacle de fin d'année organisé au Roudour, aux côtés des danseurs de l'école.
Ce spectacle, qui s’est tenu en juin, a marqué l’aboutissement de mois de préparation. Pour beaucoup, il a été l'occasion de dépasser des peurs et de gagner en confiance en soi. « J'ai surmonté mes peurs et cela a même révélé ma féminité », confie une danseuse. "C'est une grande fête, je n'en ai pas l'habitude », confie une autre participante.
Sous la direction de Carole Mosser, professeure diplômée d’État, les participants ont interprété une chorégraphie inspirée des thèmes de la vie et de la cohésion. Un succès qui ne marque pas la fin du projet, puisque l'atelier reprendra dès octobre, pour poursuivre cette belle aventure humaine et artistique.