Peur de chuter et bronchopneumopathie chronique obstructive

08/08/2022
illustration peur de chuter et BPCO

Dans la continuité de ses recherches cliniques, l’équipe de réadaptation respiratoire du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM), s’est interrogée sur le lien entre programme de réhabilitation respiratoire et peur de chuter chez les patients BPCO.

Les sociétés savantes de pneumologie préconisent le maintien d’une activité physique régulière chez les patients atteints de BPCO afin de limiter les conséquences de cette pathologie. Les études montrent que la peur de chuter peut être un frein à la pratique et au maintien de l’activité physique. Les patients atteints de BPCO présentent des comorbidités qui sont communes avec les facteurs de risque de peur de chuter. En effet il y a un plus fort pourcentage de personnes ayant peur de chuter chez les patients atteints de cette pathologie par rapport à une population saine.

La réadaptation respiratoire (RR) est une prise en soin pluridisciplinaire qui agit sur les conséquences physiques, psychologiques et sociales de la BPCO qui sont communes aux facteurs de risque de peur de chuter. D’où notre questionnement : « Un programme de réhabilitation respiratoire peut-il avoir un impact sur la peur de chuter ? »

En 2019, une étude observationnelle a été menée au sein du service de Réhabilitation Respiratoire du CHPM et avait pour but d’évaluer les effets d’un programme de réadaptation respiratoire sur la peur de chuter chez des patients atteints de BPCO. Quatre-vingt patients y ont participé. Le critère d’évaluation principal était le questionnaire Fall Efficacy Scale international (FES-I), questionnaire en 16 items évaluant le degré de peur de chuter pour 16 situations de la vie quotidienne, donnant un score sur 64 points, un score élevé étant synonyme d’une forte peur de chuter. L’évolution du score avant / après programme était le critère de jugement principal. Nous avons également cherché à déterminer les liens entre l’amélioration de la peur de chuter et l’évolution des autres paramètres classiquement évalués lors d’un séjour de réadaptation respiratoire (tests fonctionnels, tests de force musculaire, spirométrie, qualité de vie, essoufflement, anxiété/dépression, équilibre).

Les résultats de cette étude montrent qu’un programme de réadaptation respiratoire permet de diminuer la peur de chuter chez les patients atteints de BPCO. Cette diminution de la peur de chuter était modérément corrélée à l’amélioration de la qualité de vie, à la diminution de l’essoufflement et faiblement corrélée à l’amélioration de l’équilibre. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Respiratory Medicine and Research.

 

  • dépositaire

Madame Anne-Cécile BERRIET

  • auteurs 

Anne-Cécile BERRIET (1), Marc BEAUMONT (1,2), Loïc PERAN (1), Catherine LE BER (1), Francis COUTURAUD (2,3).

  • affiliation

1 Service de réadaptation respiratoire, Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.
Inserm, Univ Brest, CHRU Brest, UMR 1304, GETBO, Brest, France.
3 Département de médecine interne, pneumologie et médecine vasculaire, CHRU Brest.