LE 28 Janvier 2023 DE 9H A 12H : PORTES OUVERTES A L’INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (IFSI) ET A L’INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT (IFAS) DU CENTRE HOSPITALIER DES PAYS DE MORLAIX.
Le 28 Janvier, les instituts de Formation du Centre Hospitalier ouvriront leurs portes.
A cette occasion, vous pourrez cerner les métiers et formations d’infirmier et d’aide-soignant. Vous découvrirez les locaux et les laboratoires de simulations. Enfin, vous pourrez vous informer sur les modalités d’entrée en formation, les métiers d’infirmier et d’aide-soignant et vous pourrez échanger avec les formateurs et les étudiants.
La formation à l’IFSI et l’IFAS du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
Le projet pédagogique de l’institut s’enracine sur les valeurs incontournables de nos professions soignantes telles le respect de la personne et le sens des responsabilités. A Morlaix, l’étudiant est acteur de sa formation. Il est suivi durant toute sa formation par un formateur référent et dispose d’un accompagnement individualisé, de l’intégration à l’école jusqu’au Diplôme. Le partenariat de stage est important ; la recherche de stages professionnels adaptés, est effectuée par l’institut.
Les évaluations théoriques écrites sont en continu sur l’année. Cela permet aux étudiants de s’organiser dans leur travail de révision.
L’institut collabore avec l’UBO de Brest dans le cadre de l’universitarisation.
La formation aide-soignante :
La durée de la formation complète est de 11 mois, soit une rentrée en septembre et une fin de formation fin juillet. Certains titres et diplômes permettent une formation allégée. Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont dispensées des activités de soins. L’enseignement est dispensé sur la base de 35 heures par semaine. La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation. Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat d’Aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation. La sélection est gratuite et se fait sur la base d’un dossier et d’un entretien d’une durée de 15 à 20 min
- Ouverture des inscriptions : le 13 février 2023
- Clôture des inscriptions : le 10 juin 2023 à minuit
La formation infirmière
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de 10 compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité. La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont dispensées des activités de soins. Depuis deux ans, les étudiants infirmiers des 4 IFSI du groupement UBO sont intégrés au sein d’une licence, deux parcours sont possibles : santé publique ou santé en territoire. Ce choix se fait à la rentrée.
Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat d’Infirmier, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.
- Etre en terminale ou titulaire du baccalauréat = procédure nationale Parcoursup
- Avoir trois ans de cotisations sociales = Formation Continue Professionnelle
La sélection de la Formation Continue se fait sur la base d’un oral de 20 min
- Ouverture des vœux sur parcoursup : 18 Janvier 2023
- Résultats Parcoursup : 01 Juin 2023