Anesthésie
02 98 62 67 00
Équipe médicale
Tél. 02 98 62 64 46
Bâtiment central rez-de-chaussée.
Activité :
Le service d’anesthésie du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix prend en charge l’anesthésie et les soins pré et post-opératoires des patients devant bénéficier d’une intervention chirurgicale, obstétricale, médicale (endoscopie, cardioversion) ou de la mise en place d’un dispositif particulier
(chambre implantable, Picc Line, cathéter veineux).
La consultation d’anesthésie
Lorsqu’une intervention est décidée vous êtes dirigés vers la consultation d’anesthésie, obligatoire quelques jours avant toute intervention. Vous rencontrez un médecin spécialisé en anesthésie / réanimation. Ce dernier, après vous avoir interrogé et examiné, évalue le risque anesthésique. Il est là pour répondre à toutes vos questions concernant en particulier les différentes techniques d’anesthésie possibles selon le geste envisagé, afin que vous puissiez ensemble faire le meilleur choix.
Il insistera également sur les différentes méthodes de traitement de la douleur faisant suite à l’intervention.
A l’issue de la consultation d’anesthésie, il peut arriver que des examens ou des consultations spécialisées soient nécessaires (prise de sang, rendez-vous avec le cardiologue).
Votre chirurgien vous proposera éventuellement, si l’intervention et votre état de santé le permettent, une hospitalisation en ambulatoire, c’est-à-dire que vous pourrez sortir de l’hôpital quelques heures après l’opération, à condition d’être accompagné pour votre transport et votre première nuit à domicile. Le parcours ambulatoire vous sera réexpliqué par le médecin anesthésiste qui donnera son accord pour cette modalité d’hospitalisation.
Les femmes enceintes bénéficient toutes d’une consultation d’anesthésie au cours de laquelle les modalités de l’analgésie péridurale autocontrôlée par la patiente sont envisagées. Conformément à la législation un médecin anesthésiste-réanimateur et un(e) infirmier(e) anesthésiste sont présents sur place 24h sur 24 spécifiquement pour la maternité. En cas de césarienne nous privilégions dans un souci de sécurité l’anesthésie locorégionale (rachianesthésie pour une césarienne programmée, anesthésie péridurale si une péridurale a déjà été mise en place au cours du travail.).
Les différentes techniques d’anesthésie
L’anesthésie a pour but de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Vous êtes pris en charge par un médecin anesthésiste-réanimateur et un(e) infirmier(e) anesthésiste diplômé(e) d’état. Pour augmenter la sécurité les médecins anesthésistes réanimateurs
travaillent en équipe et le médecin anesthésiste réanimateur qui réalisera l’anesthésie ne sera pas forcément le même que celui que vous avez vu en consultation ; il vérifiera donc que votre dossier d’anesthésie est complet et vous devrez lui signaler tout événement médical survenu depuis la
consultation d’anesthésie (rhume, fièvre, douleur,…).
Lors d’une anesthésie générale, vous êtes endormi par injection de médicaments par voie intraveineuse.
Une anesthésie locorégionale permet de n’endormir que la partie du corps opérée. Il en existe 3 modalités :
- Le bloc analgésique pour la chirurgie des membres : injection d’un anesthésique local sous contrôle échographique à la racine du membre (par exemple à l’aisselle pour une chirurgie de la main). La partie du corps opérée reste insensible plusieurs heures, ce qui n’empêche pas votre sortie de l’hôpital si celle-ci est prévue (chirurgie ambulatoire).
- La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale : le produit anesthésique est injecté à proximité de la moelle épinière pour n’anesthésier que le bas du corps.
- L’anesthésie combinée associe l’anesthésie générale à l’anesthésie locorégionale essentiellement pour diminuer la douleur post-opératoire.
L’anesthésie par hypnose peut vous être proposée en complément d’un autre type d’anesthésie ou pour favoriser le confort péri-opératoire (mise en place de la perfusion, réalisation de l’anesthésie locorégionale, mise en condition avant l’anesthésie générale). Le médecin ou l’infirmier(e) anesthésiste vous invite à vous concentrer sur une expérience heureuse passée pour vous permettre de prendre de la distance avec la réalité présente ; dans tous les cas vous gardez le contrôle, rien ne peut vous être imposé.
Après l’intervention
Après votre intervention vous séjournerez en salle de surveillance post-interventionnelle (« salle de réveil ») jusqu’à que vous puissiez retourner dans votre chambre en toute sécurité. Les enfants opérés retrouvent l’un de leurs parents à la fin du séjour en salle de réveil peu avant le retour dans leur chambre.
Le traitement de la douleur et des éventuels nausées-vomissements anticipé dès le début de l’opération, sera ajusté avec précision pendant cette période.
Liens de la Société Française d’Anesthésie Réanimation à joindre :