Chirurgie Urologique
Équipe médicale
Tél : 02 98 62 60 63
Fax : 02 98 62 69 53
Le modèle classique de la prise en charge hospitalière en chirurgie est remis en question par le développement de processus de soins autorisant une autonomie précoce des patients (ambulatoire, réhabilitation rapide après chirurgie (RRAC)).
Nous sommes engagés dans une démarche multidisciplinaire (chirurgiens, anesthésistes, gériatres, kinésithérapeutes, infirmières….) visant à optimiser le retour précoce à une fonction normale après chirurgie. En effet, la plupart des pathologies chirurgicales que nous traitons peuvent bénéficier d’une RRAC.
En pratique ceci se traduit pour le patient par une préparation préopératoire adaptée (activité physique, sevrage tabagique, régime…), une prise en charge personnalisée de la douleur, une réalimentation et une mobilisation précoces, moins d’appareillage postopératoire (sonde gastrique, drain abdominal, sonde urinaire,…). On en attend de meilleurs résultats cliniques et de qualité de vie à court et long terme.
Ces changements sont en constante évolution et adaptation.
Dans ce schéma clinique, le patient devient un acteur de ses soins et sa participation est primordiale pour la réussite du programme.
Chirurgie urologique :
L’équipe d’urologie de l’hôpital de Morlaix se compose de 3 chirurgiens urologues proposant 5 créneaux de consultation par semaine. Ces consultations ont lieu au rez-de-chaussée de l’hôpital de Morlaix avec accès à la salle d’urologie pour réaliser les cystoscopies ou autres gestes urologiques (débitmétrie, pose de pessaire, etc…) au cours des consultations.
Les urologues assurent également une ligne d’astreinte au sein de l’hôpital de Morlaix, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permettant de prendre en charge les urgences urologiques.
L’équipement du bloc opératoire du CHPM permet de proposer aux patients un panel très large de l’activité urologique moderne en privilégiant les voies d’abord mini invasives, ce qui permet de favoriser une récupération rapide et réaliser les interventions le plus souvent en ambulatoire. Parmi les gestes réalisés au CHPM, nous pouvons citer :
- l’activité endoscopique (interventions réalisées en passant par les voies naturelles) :
- La résection monopolaire et bipolaire pour la vessie (polypes) et la prostate (adénome)
- La vaporisation laser prostatique Greenlight (adénome de prostate)
- L’urétéroscopie rigide et souple pour le traitement des calculs rénaux et urétéraux par fragmentation laser. Cette source d’énergie permet également le traitement de certains polypes du rein ou de l’uretère dont la détection peut être facilitée par le système NBI à notre disposition.
- Les injections de toxine botulique endo vésicale (Botox) pour le traitement de certaines formes d’incontinence urinaire
- Le traitement des calculs vésicaux, etc.
- la chirurgie coelioscopique (vidéo chirurgie en limitant l’ouverture cutanée au passage de la caméra et des instruments)
- Promonto-fixation coelioscopique pour le traitement des prolapsus (descente d’organe chez la femme)
- Réimplantations urétéro-vésicales
- Cure de syndrome de jonction
- Néphrectomies = ablation d’un rein (hors cancer), etc.
- La chirurgie conventionnelle
- La chirurgie par voie basse dans le trouble de la statique pelvienne (cure de cystocèle, cure de rectocèle) pour le traitement des prolapsus (descente d’organe chez la femme)
- Pose de bandelette sous-urétrale (TOT pour le traitement de l’incontinence urinaire féminine)
- Chirurgie des vessies « neurologiques » cystectomies sus trigonales (ablation d’une partie de la vessie), Bricker (dérivation des urines à la peau)
- Pose de sphincter artificiel pour incontinence urinaire masculine et féminine
- Cure de fistule urinaire, etc.
Tous les urologues de l’hôpital de Morlaix travaillent également au CHU de Brest et assistent aux réunions de concertation pluridisciplinaire de cancérologie (RCP).
De plus, ils ont accès au plateau technique du CHU de Brest et permettent ainsi aux patients de l’hôpital de Morlaix de bénéficier des techniques de pointe en chirurgie carcinologique sur le site de la cavale Blanche réalisées par les praticiens de l’hôpital de Morlaix :
Chirurgie robot-assisté Da Vinci : robot coelioscopique contrôlé par le chirurgien permettant une vision en 3 dimensions avec une plus grande liberté de mouvement des instruments, facilitant la chirurgie. Parmi les gestes réalisés au robot nous pouvons citer :
- La prostatectomie radicale : ablation de la totalité de la glande prostatique
- La néphrectomie partielle : ablation d’une tumeur en conservant le rein sain
Chirurgie carcinologique conventionnelle :
Cystectomie (ablation de la vessie) avec entérocystoplastie (création d’une nouvelle vessie avec un morceau d’intestin) ou Bricker, pelvectomie antérieure ou totale.
Curiethérapie prostatique (traitement d’un cancer de prostate par l’implantation de grain radioactif dans la prostate réalisé par le Pr Valéri du CHU de Brest)
Néphrectomie avec ou sans thrombus cave (ablation d’un rein avec tumeur envahissant parfois la veine cave) …
Enfin, l’accès au plateau technique du CHU, permet de proposer aux patients de l’Hôpital de Morlaix des traitements comme la radiofréquence percutanée pour les petites tumeurs du rein réalisé par les radiologues du CHU de Brest.
Le service de chirurgie 2 du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix est constitué de 26 lits au premier étage de l’hôpital.
Nous disposons d'un service de Réanimation, d'un plateau technique performant d'imagerie médicale (échographie, scanner et IRM) et interventionnelle et d'une astreinte d'endoscopie digestive.
Nous avons également lié des collaborations étroites avec des spécialistes d'actes non proposés à Morlaix, qu'ils soient diagnostics ou thérapeutiques, comme par exemple l'endoscopie interventionnelle (pour l'ablation des calculs du cholédoque par exemple).
Nous disposons de deux infirmières spécialisées dans la prise en charge des stomies digestives permettant d'encadrer l'éducation thérapeutique pré- et post-opératoire.
En partenariat notamment avec le service de kinésithérapie et des prestataires extérieurs (HAD), nous proposons dès que possible le retour au domicile encadré.
Nous collaborons également étroitement avec les centres hospitaliers de Carhaix et Lannion dans le cadre du Groupement Hospitalier du Territoire, en y assurant une activité de consultation chirurgicale et de garde.
Nous avons enfin une activité de formation en collaboration avec le CHRU de Brest avec deux internes de spécialité chirurgicale.