Résidence Mont le Roux
équipes médicales
- Directeur Délégué : Emmanuel POUSSART
- Médecin coordinateur :
- Infirmière Coordonnatrice : Mme Sandrine LEDAN
- Psychologue :
Mme TABORE Catherine
Mme NICOLAS
Tél. 02 98 99 71 63
55 rue de cieux
29690 HUELGOAT
L’EHPAD Mont Le Roux, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, médicalisé, est en direction commune avec le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix depuis 2015. Il est dimensionné pour accueillir 169 résidents et héberger toute personne âgée en perte d'autonomie, fragilisée en raison de son âge et/ou de son état de santé.
Ses missions sont multiples :
- Offrir un lieu de vie calme et serein,
- Maintenir et améliorer l’autonomie,
- Préserver les relations sociales et familiales,
- Assurer une qualité de vie adaptée aux difficultés liées à l'âge ou à la maladie, incluant l'accompagnement de fin de vie.
L'EHPAD Mont Le Roux accueille 164 résidents au sein des services d'hébergement permanent, répartis comme suit :
- Le service "Kerguelen" : unité protégée de 20 lits
- Le service "Cornic" : 28 lits
- Le service "Segalen" : 30 lits
- Le service "Corbière" : 30 lits
- Le service "Kerouac" : 26 lits
- Le service Gwernig" : 30 lits
La structure permet des hébergements en chambre individuelle (146 chambres actuellement), en chambre double (9 chambres actuellement).
La maison de retraite offre une prise en charge globale par la multiplicité des compétences de son personnel.
Au delà de 164 places d'hébergement permanent, la maison de retraite de Huelgoat propose également 5 places d'hébergement temporaire. C'est une formule d'accueil limitée dans le temps.
Cela s'adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d'une situation de crise (isolement, absence des aidants, départ en vacances...).
L'hébergement temporaire peut également se pratiquer comme un premier essai de vie en collectivité avant l'entrée définitive en établissement ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation.
L'établissement dispose d'un P.A.S.A. (Pôle d'activités et de soins adaptés) de 14 places :
Afin de garantir une prise en charge adaptée, le résident atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée pourra en bénéficier sous réserves que les troubles du comportement qui le touche soient modérés.
L’admission au PASA se fait, après information auprès des familles et ou du représentant, sur avis de la commission interne de l’établissement et après recherche du consentement du résident.
Depuis le 1er mars 2008, une unité protégée (U.P.), au sein du service Kerguelen, prend en charge plus particulièrement les personnes âgées présentant des symptômes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Dans cette petite unité de vie sécurisée par un digicode, d'une capacité de 20 places, les équipes, formées et spécialisées, veillent au maintien du potentiel de chacun.
L'objectif est que les résidents conservent des relations sociales et familiales les plus normales possibles. Une psychologue est spécifiquement attachée à cette unité pour être à l'écoute des résidents et de leurs familles.
Cette unité spécialisée permet de faire face notamment, de manière individualisée, à la problématique des maladies neuro-dégénératrices qui se traduisent par une désorientation, des angoisses ou des difficultés de comportement.
Les animations proposées sont orentiées vers des activités centrées sur les gestes communs de la vie quotidienne (lecture du journal, ateliers cuisine ...) et stimulant la mémoire.
Le plus important pour l'équipe est de comprendre le comportement de chaque personne accueillie et de pouvoir apporter des réponses appropriées à ses demandes.
L' E.H.P.A.D. MONT LE ROUX est doté d'un service d'animation composé de 3 personnes ; un animateur diplômé est responsable de ce service qui fonctionne 7 jours sur 7.
Tous les mois, le service animation imprime un journal mensuel, appelé LA GAZETTE. Il contient tous les évènements, animations qui ont eu lieu (ou auront lieu) au cours du mois.
Le coeur de l’EHPAD est le FORUM, lieu de vie et de rencontre spécialement conçu comme un centre de village qui permet de se retrouver entre résidents, famille et professionnels autour de moments de convivialités spontanés et d’évènements festifs rythmant la marche des saisons.
Une équipe confirmée de cuisiniers au sein de l'établissement permet de servir en liaison chaude les repas des résidents et des familles au sein du restaurent des familles. L’EHPAD du Mont Le Roux dispose également d’un service de livraison de repas à domicile.
Trois distributions de portage de repas par semaine s'organisent au domicile des personnes âgées dans le canton de Huelgoat et les communes périphériques.