Tour de Bretagne : accueil des cyclistes greffés au CHPM

20/06/2024
PMO

Partis de Brest le matin, les 21 cyclistes du 7ème Tour de Bretagne des cyclistes greffés, ont effectué une halte au CHPM ce lundi 17 juin en fin d’après-midi après une étape de 97 km : ils ont été chaleureusement applaudis par la direction du CHPM, l’équipe de la coordination des prélèvements multi-organes et de tissus (PMO) et plusieurs membres de l’ADOT (Association pour le don d’organes et de tissus humains), avant de rendre hommage aux donneurs, à leurs proches ainsi qu’aux équipes hospitalières.


« Si 80 % d’entre nous sont pour le don d’organes, seuls 50 % en ont parlé à leurs proches. Se positionner avant sa mort permettrait à nos proches une réponse plus respectueuse du choix de chacun et plus sereine.  Grâce à son foie, son cœur, ses poumons, ses reins, son pancréas et ses intestins, un donneur peut sauver 7 personnes » explique Stéphane BUARD, infirmier.

Cet évènement fait écho à la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs qui se déroule chaque année le 22 juin. Ce Tour de Bretagne pas comme les autres vise à promouvoir le don d’organes. Après un départ de Brest, une boucle de 600 km et 35 haltes sont prévues.